۱۳۹۱ تیر ۲۸, چهارشنبه

دوره دکترا زبانشاسی رایانه ای (۳ سال) در دانشگاه پاریس ۱۳

برج ایفل ، پاریس


Dear all,

Applications are invited for one PhD on the topic of linguistic expression of equality / equivalence in French and English discourse. The student will be paid for three years through a project grant with a Document Engineering private company. It will be based at the University of Paris 13 Sorbonne Cité.

The closing date for applications is September 15, 2012. The PhD is open to students who hold a Master's degree.

Required qualifications:
- Master's degree in computational linguistics, linguistics or a related discipline,
- Good programming skills,
- Good oral and written communication skills in French and English.

For details and further information, see French details below and/or send an email to Emmanuel Cartier (ecartier@ldi.univ-paris13.fr)


******************************* French version / version française

Projet de thèse financée en linguistique informatique

Sujet : étude linguistique de l'équivalence linguistique en discours

Résumé du projet :
La thèse se situe dans le domaine de la liدکتراnguistique informatique. Elle aura une facette théorique et applicative de par une collaboration avec une entreprise intéressée par ce type d'information et ses implications dans le domaine du TAL.

La thèse traitera des relations d'équivalence dans les textes. Ce type d'expression est très fréquent et permet de capter des relations sémantiques de synonymie, d'antonymie, d'hyper- et d'hyponymie, qui permettent de construire et de mettre à jour des dictionnaires « sémantiques ». Les moyens linguistiques en sont variés, par exemple :
apposition (Robert Badinter, garde des sceaux...), conjonctions de reformulation (l'éclatement de la bulle internet, c'est-à-dire la fin du financement incontrôlé des entreprises travaillant dans le secteur des nouveaux moyens de communication), verbes notamment définitoires (le travail est défini selon le BIT comme ?). Le projet de thèse vise à étudier et clarifier les expressions linguistiques de l'équivalence en français et en anglais. L'équivalence linguistique est le ressort linguistique permettant de reformuler un même contenu, et très souvent de compléter ce contenu. La thèse devra permettre de situer linguistiquement l'équivalence vis-à-vis de notions proches comme la reformulation, la paraphrase et la définition. La thèse devra également permettre de répertorier les ifférents moyens d'expression de l'équivalence en français et en anglais et d'en décrire les spécificités linguistiques, notamment dans l'objectif de proposer une reconnaissance automatique des ces expressions dans les textes. La thèse aura un versant applicatif dans le cadre d'un contrat du laboratoire avec une entreprise, qui fournira différents corpus et différents logiciels permettant le repérage.

L'objectif de la thèse est de :
- établir une typologie des différents types d'équivalence d'un point de vue linguistique, en distinguant ce type d?information notamment de la paraphrase et de la définition ;
- répertorier l'ensemble des moyens d'expression en français et en anglais de l'équivalence linguistique, d'en proposer un modèle opératoire du point de vue du TAL
- décrire formellement les expressions linguistiques afin de les reconnaître automatiquement dans des textes.

Profil du (de la) candidat(e):
Le ou la candidat(e) devra avoir une formation de haut niveau en linguistique ainsi qu'en linguistique informatique. Master en linguistique informatique de préférence, ou Master en linguistique avec une formation complémentaire en Traitement Automatique des Langues.

Financement :
La thèse sera financée par le LDI dans le cadre d'un projet avec une entreprise.

Laboratoire :  le LDI (Lexiques, Dictionnaires, Informatique, UMR 7187)  est une UMR du CNRS dont les travaux portent sur la description linguistique fine des unités de langue, à des fins d'exploitation informatique. Le thésard sera en contact avec des linguistes ainsi que des linguistes informaticiens. La thèse s'inscrivant dans le programme global de l'équipe linguistique informatique, le thésard viendra renforcer cette équipe.

Lieu : Université Paris 13 / PRES Paris Sorbonne Cité (Villetaneuse)

Encadrant : Salah Mejri (directeur), Emmanuel Cartier (responsable scientifique et co-directeur)

Clôture des candidatures : 15 septembre 2012
Début de la thèse : septembre 2012 et au plus tard 1er janvier 2013

Merci d'envoyer un CV, une lettre de motivation et de une à trois lettres de recommandation à Salah MEJRI (smejri@ldi.univ-paris13.fr ) et Emmanuel CARTIER (ecartier@ldi.univ-paris13.fr)



Emmanuel Cartier
Enseignant-Chercheur en Linguistique Informatique
LDI CNRS UMR 7187
Universite Paris 13
99 avenue Jean-Baptiste Clement
93430 Villetaneuse
tel : (+33) 01 49 40 38 58
fax : (+33) 01 49 40 40 99
email : ecartier@ldi.univ-paris13.fr
www-ldi.univ-paris13.fr

هیچ نظری موجود نیست:

ارسال یک نظر

چاپ مطلب